Nature Sauvage et violente

La nature sauvage est violente, nous sommes en terrain volcanique les reliefs sont abruptes, les éboulements, les crues des torrents emportent les routes et les ponts.
En plus de nombreuses routes ne sont plus réparées quand elles n'ont pas assez d'importance. Ce qui est étonnant est le nombre de routes qui pénêtrent dans les vallées et l'absence d'interconnexion entre elles. Mais il y en a aussi beaucoup dont on ne comprends pas la justification: elles ne mènent nulle part et se finissent subitement.
Le long de ces routes il y a habituellement quelques maisons dispersées et des bananeraies ou des potagers. Parfois en pleine forêt tropicale un petit espace est défriché et planté de bananiers ou légumes. L'étonnant est que ces parcelles sont parfois trés difficiles d'accès, éloignées de la route; uniquement accessibles à pied. Il y a souvent une cabane inhabitée, servant juste lors des venues du paysan.
Un pont à moitié emporté. Le tablier détaché est à 100M
Ici les derniers mètres d'une piste, avant la "Trace des Contrebandiers".
La Trace des Contrebandiers. (On se demande bien quels contrebandiers dans une ile entièrement française.)
Un exemple d'accident:remarquer l'arrêt par un arbre du camion qui serai descendu beaucoup plus.
Un pont emporté, jamais réparé, sur la même rivière de Beaugendre. Une autre route avec un tracé différent, sur les hauteurs et pas prés de l'eau, remplace la première.
Ces arbres, des Ficus ...?, ont des racines aériennes qui souvent se regreffent sur l'arbre dont elles sont issues. Ce genre d'arbre enserre habituellement un support qui peut être un arbre ou un rocher ou une construction en ruine.
La forêt tropicale est bien arrosée.
Heureusement il y a les grandes feuilles de SIGUINE!

RETOUR

PLANTES 1

Des plantes exotiques à foison:juste des images prises lors des promenades EN CONSTRUCTION